Un livre d’artiste est une œuvre, pensée et conçue en utilisant le livre comme support de création. Il ne s’agit pas seulement de transmettre un contenu, mais de jouer avec la forme, la matière, le rythme, le toucher… Chaque détail – typographie, papier, reliure, impression – participe à l’intention artistique. Le livre devient un espace d’expérimentation, un terrain de jeu plastique, parfois narratif, souvent poétique.
Créer un livre d’artiste, c’est détourner les codes du livre traditionnel pour en faire une expérience sensible et singulière.
Vide
Lorsque l’on retire l’espace au vide, que reste t’il ?
Ce livre tente de répondre de manière poétique et sensorielle à cette question méditative tirée des Upanishads, texte sacré hindouiste. Par un jeu d’évidement successif le texte se resserre sur le terme « Vide » afin de rendre sensible l’idée d’un vide dépourvu d’espace.
Pour la première fois…
Pour la première fois est un livre nous invitant à nous replonger dans les souvenirs marquants que sont nos premières fois. Ce voyage commence d’abord par sa forme qui fait écho à nos premiers livres d’enfant: un objet coloré qu’on manipule. À l’image d’un fil qu’on tire pour en dégager un souvenirs, le lecteur doit tirer sur la languette pour laisser se dévoiler un souvenir.
Livre impossible
L’impossibilité de ce livre réside dans son absence de réalité tangible. Il s’agit d’une fausse publication, d’un roman qui n’existe pas, écrit par un auteur qui n’en ai pas un. Impossible à lire, les pages consues de fils rouge nous renvoient cependant à l’énigme du titre: La petite couturière.