À propos

Darshan Surya

Diplômée d’un master en histoire et de l’art, je me suis ensuite dirigée vers une formation professionnelle en édition d’art et livres d’artistes puis en documentation. Toutes ces expériences m’ont amené à porter un regard singulier sur l’image, le livre et sa matérialité, les textures mais aussi et surtout le papier. Créatrice à mi-temps des carnets artisanaux Darshan Surya, je travaille actuellement en tant que transcripteur braille.

J’aime découper, plier, relier, agencer, la typographie, la photographie, l’odeur des livres, les compositions colorés, les terres inconnus, le crépitement des rivières, le papier…. de poireaux, de riz, de maïs, d’ananas…. le lokta, l’amate, le Kozo, le tapa, le papyrus…

Léa Groussaud

@ : lea.groussaud@orange.fr

T : 06 80 48 68 53

DARSHAN vient du mot sanskrit दर्शन  pouvant se traduire par « vision du divin ». Dans l’hindouisme, un Darshan est un moment de rencontre avec le sacré et l’intemporelle. Il s’agit d’une seconde où nous goûtons à la béatitude, à l’éternité de cet instant.
SURYA vient de la racine sanskrite सूर्य. Fils d’Aditi et de Kashyapa, il est le soleil. Il est la chaleur, la lumière.

Derrière DARSHAN SURYA se cache l’univers d’une jeune créatrice de carnets reliés artisanaux, pour faire de chaque « darshan » un moment à immortaliser.